Hero call ou zero call ?

Publié le par alecsendr

http://3.bp.blogspot.com/-9MOB86KBP2o/TcQdDnCQJKI/AAAAAAAAAGc/__qLTSBPEFc/s640/conan-2.jpg

Je n'ai pas l'habitude de faire dans le post technique. Et pour cause : je suis capable d'écouter l'avis de Rincevent pour me faire un avis sur un coup... Certains diront que le fish qui est en moi mériterait d'aller faire quelques brasses aux Seychelles pendant mon voyage de noces, d'autres affirmeront que cela n'a rien à voir avec mon niveau de poker mais tient plutôt d'une pathologie qui affecte ma raison et m'interdit d'agir de manière sensée. Quelle que soit la vérité, elle n'a que peu d'importance. Ce n'est pas le sujet du post. Et j'ai malgré tout décidé de me lancer dans un article "technique". je vous préviens tout de suite (parce qu'à l'heure où j'écris cette phrase, mon post est déjà écrit), ça va être un peu long. Bon courage.

 

Mon article portera plus précisément sur le hero call. Ce call avec hauteur as qui peut vous faire passer pour une superstar du poker si vous le réalisez en table finale télévisée d'un gros event (mon collègue me dirait que j'aurai pu utiliser un mot français du type "évènement" ou "tournoi". C'est vrai. Mais j'aime bien contrarier mon collègue...). Évidement, ce hero call est une condition  nécessaire pour devenir une superstar, mais pas suffisante. Il faudra aussi chatter le 20-80 qui vous permettra de gagner le titre...

 

Dans mon petit monde, le hero call a une toute autre signification. Je joue beaucoup de SNG HU et le bluff est une arme redoutable dans ce format. Le bluff oui, mais à condition qu'il soit bien construit. Et accessoirement qu'il puisse être lu comme une main plus forte par l'adversaire. Il est par exemple inefficace et inutile contre un adversaire qui va suivre trois streets de mise avec 3ème paire quel que soit le schéma de mise... Mais il ne sera pas plus efficace contre un joueur qui réfléchit si les mises ne sont pas cohérentes. Et quand vous êtes dans la peau du joueur qui réfléchit, ces incohérences vous permettent de faire un hero call. 

 

Vous me direz que je ne vous ai rien appris... certes. Mais ce n'est pas non plus le but de ce post. L'objectif est que MOI je progresse, pas vous ! Je vous soumets donc un hero call effectué par mes soins. Ce n'est pas pour me faire mousser... tout du moins pas trop. C'est plutôt pour partager ma réflexion et recueillir la vôtre. Parce qu'un hero call réussi n'a aucun intérêt sur le long terme. Il faut simplement que dans cette situation la cote du pot soit plus importante que la cote du value bet. Autrement dit, il faut que le hero call soit effectué dans un spot où l'adversaire sera suffisamment souvent en bluff pour compenser les pertes lorsqu'il sera en value. C'est clair ? 

 

Je vous donne tout de suite les formules mathématiques que j'utilise dans ces situations : "bof ça va c'est pas trop cher... Il me restera toujours la moitié de mon tapis si je perds. Largement de quoi chatter plus tard. Et puis si ça se trouve il a rien. Allez je paye !"

Je sais, c'est assez compliqué mais avec un peu d'entraînement on y arrive.

 

Voici donc un exemple et mes réflexions qui l'accompagnent. 

 

Cette première main m'a valu quelques insultes dans le tchat auxquelles j'ai répondu en chattant un 30/70 pour gagner le HU... Non mais ! Évidemment vous remarqué que j'ai fait un hero call, que j'ai gagné en chattant. J'ai donc réuni 2 des paramètres les plus importants pour devenir une superstar du poker. Mais qu'en est-il des autres ? Le gros "event" : on peut considérer un HU à 10 € comme un gros event au regard de ma bankroll. Manque la table télévisée... La seule chose télévisée au moment où je joue ce HU c'est "l'amour est dans le pré" qui tente sans succès d'attirer mon attention à travers le tube cathodique qui trône dans mon salon. ça compte ? non ? bon tant pis, voilà la main : 

 

 

Voici donc ma réflexion : 

avec quelles mains il a pu payer le flop alors qu'il n'a pas 3bet préflop sachant que c'est un joueur correct, sauf dans le tchat : 

Dans le pire des cas : J9. 

Sinon toutes les Q, la plupart des T, les J, une petite paire au cas je n'ai rien touché et que sa pp2 est toujours valable, éventuellement une ventrale et de temps en temps un K9 ou Kxs... ou encore une bouse s'il a décidé de float.

J'élimine le plus souvent les doubles paires et les KJ qui auraient souvent relancer pour faire payer les tirages et j'élimine les set ou la quinte max qui auraient très certainement 3bet préflop. 

 

Maintenant, dans l'éventail des mains qu'il représente, laquelle va donk bet river pour éviter mon check back et me prendre de la value : 

J9, c'est certain. C'est une ligne tout à fait probable pour cette main même si il aurait pu aussi check raise au flop pour faire grossir le pot au cas o j'ai touché.

pp4 : j'ai un 4 il y a quand même très peu de chance.

pp5 c'est très probable qu'il suit cette ligne, ça l'est moins qu'il ait cette main.

 

K9 ou Ks : Je pense qu'il opte plus souvent pour un check call ici car un C/R car si je le relance il est pas au top. Mais je ne peux pas totalement l'exclure.

 

Avec toutes les autres main, celles qu'il aura ici la plupart du temps, il préférera un check call, check fold ou check raise en bluff...

 

Donc d'après ma formule mathématique, le résultat est : "ben c'est bizarre cette mise, et puis c'est pas trop cher, en plus j'ai une paire qui a de la gueule et si ça se trouve il est en bluff... Allez je paye !"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Sympa ton blog eighty eight ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Salut alex!!<br /> <br /> <br /> Un pti com pour te dire le plaisir que j'ai eu à faire ta connaissance ce week end.<br /> <br /> <br /> Fais un pti tour sur mon blog quand tu auras un moment.<br /> <br /> <br /> A tres bientot j'espère.<br /> <br /> <br /> http://eighty-eight.over-blog.fr/ Un pti lien sur ton blog serais très sympa.<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Call de fish.<br /> <br /> <br /> Bon ok, j'y pige rien au HU. J'aurais shove river pour lui montrer qui est le boss!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Au temps pour moi, je parlais de HU final, pas d'un HU simple <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Arrête d'écouter les conseils du broke de la blogosphère, .<br /> <br /> <br /> Quant à ta main, vous êtes tous les deux dans l'attente du J, donc le minraise en vol n'est pas con, ton cal est correct, personne ne grille ses cacahuètes.<br /> <br /> <br /> Quand à jouer vos deux mains au départ, ... c'est un choix. En hu, c'est tellement spécial, ... Perso, je joue bcp plus agressif, mais chacun son style.<br /> <br /> <br /> Donc ton call n'est pas vilain vilain <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben là je ne vois pas l'intérêt de jouer plus agressif : j'ai de la showdown value. Si je met un 2eme barrel, je risque de me prendre un raise contre lequel je ne peux rien faire. <br /> <br /> <br /> Au bouton en HU je joue tous les As. Après sa défense avec 98 quand les blinds sont encore pas cher, c'est pas horrible même si je préfère le faire avec 98s<br /> <br /> <br /> <br />